L'expérience au service de votre confiance

NOTRE HISTOIRE

1879

 
Paul Martel fonde la l'entreprise en 1879. "Martel serrurier" apparait pour la première fois sur les pages de "L'annuaire administratif et commercial du département de l'Aveyron" en 1980. L'emplacement Place d'armes est bien connu des Ruthénois puisque le célèbre photographe Noyrigat viendra s'y installer en 1917.

1905

 
Fin XIXème, la ferronnerie connait un développement très important avec les débuts de la fonderie et la diffusion des modèles industriels en fonte. Paul cherche rapidement à s'agrandir et installe son atelier impasse Portal où habite sa famille en 1905.
 

1929

 
Au décès de Paul (1929), l'entreprise comptent rapidement parmi ses clients des organismes publics qui attestent sa renommée. Finalement, Henri Martel ("Ricou"), fils de Paul, reprendra l'affaire familiale d'une main de maître. Ils déménagent Impasse Cambon en 1937.

1964

 
Deux réalisations marqueront les mémoires: les grilles de la Chapelle de Saint Tarcisse et les lustres de la Cathédrale de Mende.
Avant de partir à la retraite (1974), Ricou s'associe avec son beau-fils et lègue son activité à son fils Henri ("Riri").
Celui-ci transfère l'atelier à Bel-Air dès les années 70, ce qui leur permet de doubler sa surface.

1995

 
Plus tard, Jean-Michel, second fils de Henri fait ses débuts dans l'entreprise à 18 ans après avoir quitté ses études de cuisine. Il acquiert par la suite le savoir-faire et les diplômes professionnels puis reprend l'entreprise et devient l'héritier d'une société vieille de quatre générations en 1995.

2019

 
Issu d'une formation mécanique spécialisée métallerie et soudage, Gilles Henry reprend la société en 2019. Après un vingtaine d'années d'expérience dans des groupes industriels, il se redirige vers une de ses premières passions en conservant le savoir-faire de la maison tout en relevant de nouveaux défis.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Le Bureau d'étude

________

Nous souhaitons vous proposer un produit au plus près de vos attentes. Pour cela, nos techniciens et dessinateurs du bureau d'études mettent leur expérience à votre service grâce au logiciel Solid Works. Celui-ci nous permet de:

- Modéliser vos réalisations et disposer ainsi d'un aperçu de l'aspect de votre produit final, facilement modifiable à cette étape du projet.

- Assurer la conformité des produits aux normes de sécurité en vigueur.

L'Atelier

________

Après l'étape de la conception au sein de nos bureaux, vient l'étape de la fabrication dans notre atelier. Son organisation en différentes zones de travail nous permet de travailler minutieusement sur les diverses étapes de réalisation.

Si nous pouvons aujourd'hui répondre à une multitude de demande, c'est grâce à la diversité des profils et des spécialisations de nos artisans. Ils prennent soin à respecter scrupuleusement vos envies à chaque étape: soudage de la structure de la pièce, forge de petits détails, intégration de matériaux particuliers (inox, aluminium, etc.), assemblage de l'ensemble des pièces, etc.

NOS CERTIFICATIONS


Les entreprises qualifiées et certifiées QUALIBAT ont démontré leur solidité sur le plan administratif, juridique et financier. Elles sont à jour de leurs obligations sociales et fiscales ; elles sont assurées pour leurs activités et saines financièrement. De plus, elles disposent de la main d’œuvre et des matériels nécessaires à leur spécialité.
Elles ont fourni la preuve de leur savoir-faire par des références de chantiers évaluées par des experts indépendants. Leurs clients ont attesté par écrit de la qualité de leur travail.
Les entreprises et artisans QUALIBAT s’engagent à mener leurs interventions dans le strict respect des règles techniques en vigueur(normes, Documents Techniques Unifiés, Règles professionnelles et Règles de l’Art, etc.) Ils assument leurs responsabilités dans le choix des matériaux et des équipements qu’ils mettent en oeuvre. Ils respectent les obligations en matière de sécurité, d’hygiène ou de protection de la santé.

C’est au travers de la mention RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », que les entreprises et artisans du bâtiment peuvent faire bénéficier d’aides et de subventions à leurs clients particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique.
Dans ce contexte, le rôle de QUALIBAT est de guider les clients des entreprises et artisans pour trouver, dans un environnement commercial foisonnant, les professionnels RGE les plus à même de conduire leurs travaux d’amélioration énergétique.
Mais QUALIBAT a également pour rôle de contribuer à la montée en compétence des entreprises et des artisans du bâtiment en apportant une image forte du secteur de la construction : des professionnels unis pour la performance énergétique, soucieux de la qualité des travaux qu’ils effectuent et de la satisfaction de leurs clients.